Orphelinat Tara Boys – New Delhi

Me voici de retour ! Pas beaucoup d’articles ces temps ci, mais pas beaucoup de choses à raconter …! Mais c’est pour mieux redémarrer avant le Népal.

Je me suis fait gentillement remercier de mon agence d’événementiel après avoir rédigé leur business plan… Pas cool… Il m’a donc fallu trouver quelque chose pour occuper mon temps. Je suis maintenant depuis deux semaines dans un orphelinat tous les après midi. L’orphelinat s’appelle Tara, et voici quelques explications :

Les Maisons Tara sont destinées à des enfants qui n’ont ni maison ni famille étant en mesure de s’occuper d’eux. Nos maisons ne sont pas des institutions ! Elles sont délibérément de petite taille et ne contiennent jamais plus de 20 enfants.

Pourquoi seulement 20 enfants par maison ? Le chiffre peut paraître dérisoire quand on sait que Delhi compte plus de 100 000 enfants abandonnés. D’ailleurs les foyers locaux hébergent des centaines d’enfants… Avant de nous lancer, nous avons visité plusieurs de ces établissements. Premier constat : il s’agit en fait de maisons de correction. Les enfants, très peu encadrés, y vivent dans la violence et l’anonymat. Ils sont (chichement) nourris, vaguement éduqués, on ne formule guère de projets d’avenir pour eux et on les remet à la rue à 18 ans sans qualification.

Chez Tara, nous pensons au contraire que seule une atmosphère chaleureuse et familiale peut permettre à nos enfants de se reconstruire et de s’épanouir. Que seule notre implication et notre engagement peuvent leur redonner le goût de vivre.

Grâce au soutien affectif et à la reconnaissance individuelle qu’ils reçoivent dans de petites unités comme les nôtres, aux activités qui leur permettent de travailler sur leur histoire et leur identité, une intense stimulation intellectuelle et culturelle, nos enfants après une phase d’adaptation s’installent et commencent à apprendre… Et apprendre… Avec une soif inextinguible  comme s’ils voulaient prendre leur revanche sur la vie. Chaque jour, ils nous impressionnent par leurs progrès et leur enthousiasme.

Un jour, ces enfants destinés à cirer des chaussures et à collecter des ordures iront à l’université et seront capables d’assumer de hautes responsabilités.

Vous pouvez visiter leur site en cliquant ici !

Voici Sikander, 6 ans, l’un de mes deux élèves ! Trop meuuuuugnooooooooooooooooon

Et Mohid, 7 ans, mon deuxième élève 🙂

Sushil, 9 ans !

Rakesh, 10 ans

Zahid, 8 ans !

Javed, 16 ans !

Encore Sushil

Mais que fait-on à l’orphelinat ? Début d’après midi, vaisselle puis rangement des chambres :

Après le rangement, place aux jeux et constructions !

Initiation au  » Time is Up » !

Construction d’une superbe voiture avec les moyens du bord ! Plutôt fier de notre oeuvre

Découverte de l’électricité statique grâce aux verres et aux pailles Macdonald !!

à 16h, début du study time ! Au programme, anglais, mathématiques, indi, géométrie, etc.. Un régal !!

Et on termine l’étude par une petite partie d’échec .. Smart !

Kamal et moi même. Kamal fait le study time depuis 6 mois, et il m’a bien aidé pendant ces 2 semaines (surtout pour l’indi..) !

Mes deux élèves … Je ne suis pas prêt de les oublier ces 2 là !

J’ai passé deux semaines juste extraordinaires… J’espère ne jamais oublier ces moments fantastiques et je compte bien y retourner dans quelques années !! Heureusement, ils ont des cours d’informatique et disposent d’une adresse email, je vais donc pouvoir rester en contact avec eux.

Voilà pour les dernières news. Je m’envole pour le Népal Samedi matin, pour un treck d’une dizaine de jours !  Mes prochains articles seront donc remplis de magnifiques paysages 🙂

Je vous espère en forme, je pense souvent à vous. Je vous embrasse

 

 

 » Le seul bonheur qu’on a vient du bonheur qu’on donne. »

Prenez soin de vous, je m’occupe de moi !

3 réflexions sur “Orphelinat Tara Boys – New Delhi

  1. « Je me suis fait gentillement remercier de mon agence d’évènementielle après avoir rédigé leur business plan… »
    Ca fait peur…
    Bon kiiff au Népal !

  2. Salut petit frère,
    Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait un tour sur ton blog. Nous avions discuté par skype de l’orphelinat……..mais rien que de voir toutes ces photos, je mesure bien combien il doit être difficile de transcrire par des mots ce que tu vis !
    Au milieu de tout cela, le plus impressionnant, reste le sourire de ces gamins…….cela donne une impression d’une grande joie de vivre !
    Evidemment, beaucoup d’émotions à travers tout cela.
    Garde précieusement ces souvenirs

Laisser un commentaire